Durée : Variable en fonction de votre niveau et vos objectifs (40 heures pour gagner 1 à 2 niveaux)
Public : Tout public souhaitant s'initier à l'anglais ou voir son niveau évoluer
Prérequis : Aucun
Prix : Nous contacter pour un devis gratuit, détaillé et personnalisé
-
NIVEAU DÉBUTANT
OBJECTIFS
Acquérir ou renforcer les bases de la langue et la confiance des apprenants.
Initiation à l’anglais, révision des bases scolaires, maitrise des
bases grammaticales orales et écrites.Apprendre à communiquer par écrit et par oral, enrichir son
vocabulaire.PROGRAMME DE LA FORMATION
Étape 1 : Les fondamentaux
EXERCICES DE GRAMMAIRE, JEUX DE RÔLES, ÉTUDES DE DOCUMENTS
Connaître les structures grammaticales de base
Savoir utiliser les temps
Le Discours indirect
Les Auxiliaires modaux
Les Adjectifs en -ing et en –ed
Les adjectifs composés
Les Comparatifs et les superlatifs
Pronoms personnels
Adjectifs et pronoms possessifs, pronoms réfléchis
ABORDER LES BASIQUES AU QUOTIDIEN :
Savoir se présenter,
Comprendre des consignes simples
PARVENIR À SE CONSTITUER UNE BASE DE VOCABULAIRE
Étape 2 : Se constituer une base d’expressions orales
JEUX DE RÔLE ET EXERCICES ADAPTÉS AUX BESOINS PROFESSIONNELS DE L’APPRENANT
Reconnaître le vocabulaire courant.
Apprendre du vocabulaire et des expressions
Les échanges au téléphone.
La compréhension, la transmission d'un message.
Les formules types, les transitions, acquisition de réflexes.
Les échanges en face à face.
Savoir se présenter, présenter sa société, son activité et ses services.
Poser correctement des questions.
Étape 3 : Formulations écrites de base
ÉTUDES DE DOCUMENTS
Format, références, abréviations courantes, dates et chiffres, formules de politesse, mots de liaison, structures idiomatiques.
Rédiger des courriers et des fax.
Messages standards, phrases types.
Demandes de renseignements.
Contrôle des acquis
Mes réalisations - Débutant
ComprendreParlerÉcrireÉcouter
Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
Lire
Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
Prendre part à une conversation
Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.
S’exprimer oralement en continu
Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais.
ÉcrireJe peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité́ et mon adresse sur une fiche d'hôtel.
-
NIVEAU INTERMÉDIAIRE
OBJECTIFS
Rafraîchir et consolider les connaissances de base,
Comprendre les points essentiels d’une conversation ou d’un texte,
Arriver à se débrouiller dans la plupart des situations et à se faire comprendre.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le découpage des séquences est défini à l’issu de l’évaluation initiale.
Outils pédagogiques :
Jeux de rôle
Mises en situation
Exercices adaptés aux besoins professionnels de l’apprenant définis lors de l’audit.
Exercices de type « training » pour améliorer les capacités d’écoute de l’apprenant.
AMÉLIORER SA LECTURE
Renforcement du vocabulaire.
Exercices de compréhension de textes, exercices de questions / réponses.
TRAVAILLER SON EXPRESSION ORALE
Travail sur la phonétique et la prononciation.
Apprendre à échanger dans un milieu professionnel.
Connaître les différentes formules de politesse.
Savoir écouter activement et repérer les phrases clés pour saisir le sens global d’une conversation.
Savoir reformuler.
Exercices de mises en situation pour travailler la fluidité.
TRAVAILLER SON EXPRESSION ÉCRITE
Consolidation des connaissances grammaticales de base.
Révision des temps.
Exercices de rédaction et de documents professionnels.
Travailler la prise de notes.
Contrôle des acquis
Mes réalisations - Intermédiaire
ComprendreParlerÉcrireÉcouterJe peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte.
LireJe peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
Prendre part à une conversationJe peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
S’exprimer oralement en continuJe peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions.
ÉcrireJe peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
-
NIVEAU AVANCÉ
OBJECTIFS
Perfectionner son niveau pour être totalement à l’aise quel que soit le contexte, la situation, le vocabulaire, les accents.
Acquérir un vocabulaire pointu, développer ses synonymes.
Être capable de communiquer de manière fluide dans un pays anglophone.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le découpage des séquences est défini à l’issu de l’évaluation initiale.
Outils pédagogiques :
Jeux de rôle
Mises en situation
Exercices adaptés aux besoins professionnels de l’apprenant définis lors de l’audit.
Exercices de type « training » pour améliorer les capacités d’écoute de l’apprenant.
VOCABULAIRE
Élargissement du vocabulaire, savoir utiliser les synonymes et les nuances.
Savoir argumenter et prendre position, savoir expliciter les différentes nuances d’un propos.
TRAVAILLER SON EXPRESSION ORALE
Perfectionnement de la prononciation, de l’intonation et de l’accent.
S’exprimer de manière détaillée sur tous types de sujet.
Jeux de rôle sur des sujets variés.
Étude des actualités, échanges et débats.
Apprentissage des expressions du langage « parlé ».
Découverte des différents accents et des particularités linguistiques de la langue anglaise selon le pays.
Apprentissage des expressions non-verbale.
TRAVAILLER SON EXPRESSION ÉCRITE
Perfectionnement des différentes nuances grammaticales.
Étude de textes longs et soutenus.
Travail sur l’actualité économique et sur des textes littéraires.
Savoir condenser et résumer un livre ou un texte.
Apprentissage des expressions idiomatiques.
Travail sur les documents professionnels (briefings, compte-rendu de réunion, etc.)
Contrôle des acquis
Mes réalisations - Avancé
ComprendreParlerÉcrireÉcouterJe peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m'en est relativement familier.
Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations.
Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.
LireJe peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.
Prendre part à une conversationJe peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.
S’exprimer oralement en continuJe peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
ÉcrireJe peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences.